Accueil

 

Rechercher une action

Bleu Climat

Retour d'expérience

Action Autre

Maître d'ouvrage : publication-bilan votée annuellement au Conseil de Paris et annexée au budget primitif de la Ville de Paris.

Ville de Paris

Ville de Paris (Commune)

  • Île-de-France : Paris (75)

2 265 886 habitants


Mots clés

Thème :

Evaluation

Types :

accompagnement, outil, observation / suivi / évaluation

Cible :

acteurs publics (collectivités, administrations)

Objectifs

  • Ce document annuel publié en fin d'année a pour vocation de renseigner de manière concrète et précise l'engagement de la Ville de Paris dans la lutte contre le dérèglement climatique et l'efficacité énergétique.

 

Moyens mobilisés

Humains

5 personnes au sein de l'équipe de la Division Climat-Energie et les correspondants dans tous les services de la Ville mobilisés pour faire remonter les données.

 

Techniques

Espace collaboratif, tableau de bord, indicateurs, annuaire de référents dans les directions de la Ville

Partenaires de l'action

Relais

L'ensemble des services de la Ville de Paris

Description de l'action

Le Bleu présente l’effort de la Ville de Paris en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Par nature transversal, il permet de suivre les réalisations en matière d’efficacité énergétique ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre des différents secteurs à travers les thématiques aménagement, logement, tertiaire, mobilité, consommation des déchets et adaptation. Le Bleu permet ainsi de dresser un bilan annuel des avancées des grands chantiers en vis à vis des obligations légales. Nécessitant l'implication des tous les services de la Ville, sa rédaction a un rôle d’animation de la démarche. Il sert aussi bien de rapport d'activité sur la mise en œuvre des actions du Plan Climat Energie de Paris que de document prospectif pour préciser les chantiers à engager l'année suivante.

 

L’efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les énergies renouvelables sont au coeur des objectifs du Plan Climat Energie de Paris et de nombreuses politiques de la Ville de Paris y contribuent de façon déterminante en s'articulant avec des finalités qui leur sont propres. Pour celles qui ne sont pas réductibles aux enjeux énergétiques, c’est par exemple le cas du logement social ou le développement des transports en commun, le Bleu s’efforce alors, autant que possible, de mesurer l’effort financier supplémentaire de la Ville que nécessite la réponse aux objectifs définis dans le Plan Climat Energie.

Les actions qui découlent exclusivement de la mise en œuvre du Plan Climat, comme la rénovation thermique du patrimoine par exemple, sont évaluées au travers de l'indication de leur coût brut.

 

Le Bleu a vocation à indiquer les économies budgétaires, énergétiques et d'émissions permises grâce à la mise en œuvre des actions. Les services de la Ville cherchent alors à identifier au mieux ces économies afin d'en assurer le suivi et la visibilité. La finalité du document est de présenter les actions qui seront menées l'année suivante, d’assurer la meilleure lisibilité possible des moyens consacrés à leur mise en oeuvre dans le budget primitif et de fournir un rapport d’activité présentant le suivi des actions entreprises par la Ville au titre de son Plan Climat Energie.

 

Issu d'un travail collectif, le Bleu repose sur l'engagement de tous les acteurs de la collectivité. En effet, afin de renseigner l'ensemble des secteurs d'activité recouverts, les services internes et les partenaires de la Ville ont à charge de faire remonter toutes les données (budgétaires, énergétiques) concernant les actions qu'ils mettent en place.

La mise à disposition d'outils de suivi, tels que le tableau de bord, facilite la collecte de données et contraint les acteurs territoriaux à renseigner en continu les indicateurs qu'ils ont eux-mêmes définis en étroite collaboration avec la division Climat-Energie. Cette division est composée de personnes aux sensibilités complémentaires (énergie, climat, adaptation/vulnérabilité, carbone) afin de garantir la transversalité de l'évaluation du PCET.

 

La création de l'Agence Parisienne du Climat en 2009 consolide le dispositif en apportant une visibilité nouvelle et en instituant un outil de mobilisation des acteurs locaux et institutionnels sur le dérèglement climatique à Paris.

Déroulement de l'action

Sensibiliser l'ensemble des services à la démarche du Plan Climat Energie de Paris

L'instauration d'une "culture climat/energie/adaptation" auprès des membres de la collectivité est indispensable à la mise en cohérence des politiques territoriales et à la mise en oeuvre de l'ensemble des étapes du Plan Climat Energie de Paris.

La Division Climat-Energie sensibilise l'ensemble du personnel de la collectivité aux enjeux du dérèglement clmiatique, la réussite de la construction du Bleu reposant sur la transversalité, la concertation entre les acteurs et l'intégration de partenaires.

La sensibilisation des services de la collectivité est primordiale afin de garantir l'articulation et la cohérence des politiques territoriales. La sensibilisation en amont facilite le processus de collecte de données nécessaire pour la mise en œuvre de la démarche d'évaluation.

Collecte des données auprès de chacun des services de la collectivité

La remontée d'information est indispensable pour réaliser le Bleu. 

Chaque service fait remonter à la Division Climat-Energie les informations sur les grands chantiers dont il a la charge. L'espace collaboratif en ligne facilite la transmission des données renseignées pour chaque action mise en œuvre.

L'ensemble est centralisé au sein de la Division.

Evaluation quantitative des émissions de gaz à effet de serre

La fréquence des diagnostics carbone varie en fonction du périmètre de l'évaluation. L'évaluation quantitative des émissions des gaz à effet de serre est une mesure efficace de l'avancée de la mise en œuvre globale des actions. 

Environ 60% du bilan du patrimoine est réalisé annuellement. Concernant le bilan territorial, il est réactualisé tous les trois ans. L'évaluation quantitative des émissions de GES permet de mesurer l'atteinte des objectifs fixés de réduction des émissions de GES et d'efficacité énergétique. Cette évaluation permet également de quantifier les efforts réalisés et ceux qui restent à engager.

Afin de procéder au bilan des émissions de GES, l’obtention des données se fait principalement au travers des opérateurs énergétiques, des services internes à la mairie (propre autorité concédante donc en lien direct avec EDF et GDF) et également au travers de l’espace collaboratif entre les services à la demande.

Mise en place des outils de suivi comme prélables à la réalisation de l'évaluation et la mise en œuvre du suivi des actions

Le suivi des actions est un préalable obligatoire à la mise en œuvre de l'évaluation. Disposer de données à jour est un gain de temps pour la réalisation de l'évaluation et permet aussi de mobiliser en continu les acteurs autour du Plan Climat Energie.

Un tableau de bord permet de suivre les actions. Il est mis à jour tous les trois mois en fonction des actions prioritaires par un Comité de suivi opérationnel qui se réunit plusieurs fois par an.  Le tableau de bord est également complété par l'Agence d'Ecologie Urbaine qui fait part de l'état d'avancement des actions. La mise en commun de tableau d'indicateurs permet d'échanger plus facilement et d'inclure l'état d'avancement d'actions mises en place par les partenaires.

Cette fréquence d'actualisation permet d'être le plus fidèle possible aux actions mises en œuvre et de pouvoir renseigner ces dernières dès leur mise en place.

Les indicateurs sont aussi bien d'ordre qualitatif que quantitatif (resssources financières, ressources humaines, gain CO2). Tous les six mois, des indicateurs de suivi sont produits à destination des élus dans le cadre du contrat de performance. La définition des indicateurs est réalisée conjointement avec les services et cherche à inclure les partenaires. Les indicateurs sont donc adaptés aux pratiques des partenaires pour plus d'efficacité dans le processus de collecte.

Inclure les partenaires dès la définition des indicateurs permet aux indicateurs de gagner en pertinence et en faisabilité, facilite la compréhension et l'appropriation des indicateurs par ces mêmes partenaires qui sont en charge de les renseigner. Ce travail en commun permet enfin la diffusion en amont les pratiques de suivi et d'évaluation.

Pour chaque indicateur, est définie une fréquence d’actualisation, une valeur cible, une valeur initiale, ainsi qu’une source de données.

Rédaction du Bleu

Véritable outil d'animation du Plan Climat Energie de Paris, le Bleu est réalisé chaque année par la Division Climat-Energie de la Ville de Paris. Il est un rapport d'activité sur la mise en œuvre des actions du Plan Climat et un document prospectif déterminant les chantiers à mettre en œuvre l'année suivante.

Le document détaille tous les grands chantiers entrepris par les services de la collectivité à l'échelle de la Ville de Paris et rend compte des activités et du niveau d'effort engagés dans le cadre du Plan Climat Energie.

Le Bleu annuel sert également d'outil de prospective sur les actions à entreprendre l'année suivante.

Facteurs de réussite

  • La démarche climat doit bénéficier d'un portage politique fort
  • L'évaluation implique d'y consacrer du temps
  • Les indicateurs de suivi et d'évaluation doivent être définis conjointement avec les services internes de la collectivité, voire des partenaires pour chacune des actions
  • Le Bleu est réalisé annuellement

Points de vigilance

  • Cette évaluation est réalisée en interne et peut présenter des défauts quant à sa neutralité.
  • Veiller à ce que les indicateurs retranscrivent le plus fidélement possible les impacts des actions  et ceci n'implique pas forcément de recourir à des indicateurs carbone.
  • Les indicateurs doivent être définis par les partenaires et les services pour disposer d'une remontée efficace.
  • Le temps est de fait limité et il est nécessaire d'arbitrer objectivement celui nécessaire à l'évaluation et celui de la mise en oeuvre. Vouloir être trop fin dans l'évaluation finit par être contre-productif du fait du temps alloué...

Conseils pour reproduire l’action

Les différents "Bleu"s sont téléchargeables sur paris.fr (voir lien ci-dessous) et mis en ligne sur la fiche PCET de la Ville de Paris.



Date de mise à jour : 08/04/2016
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.

Retour au de page