Accueil

 

Rechercher une action

Vitrine des énergies en Essonne

Retour d'expérience

Version imprimable

Conseil départemental de l'Essonne

Conseil départemental de l'Essonne (Département)

  • Île-de-France : Essonne (91)

1 200 000 habitants


Mots clés

Thèmes :

Aménagement et urbanisme, Bâtiments, Production et distribution locales d'énergie, Economie locale

Types :

accompagnement, concertation / mobilisation, outil

Cibles :

grand public, acteurs parapublics (bailleurs sociaux), commerçants / artisans, associations

Objectifs

  • Donner une visibilité aux projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre (production d’énergie renouvelable, isolation des bâtiments, action de sensibilisation, déplacement doux)
  • Evaluer les tonnes équivalent CO2 économisées chaque année grâce à ces initiatives, via un compteur
  • Montrer le potentiel du territoire et avoir valeur d’exemple pour inciter à d’autres réalisations, à l’échelle départementale.

Moyens mobilisés

Humains

un chef de projet communication, un chef de projet énergie renouvelable, le directeur du service environnement, un prestataire pour la réalisation du site internet.

Techniques

mettre en valeur des projets réalisés sur le territoire essonnien et favoriser une synergie entre les différents porteurs de projet.

Partenaires de l'action

Techniques

Commission européenne : financement Life+

Description de l'action

La Vitrine des énergies en Essonne (V2E) s’inscrit dans le projet Climate, subventionné par les fonds européens Life+ et issu du Plan Climat Energie Territorial du Département. Les particuliers, les collectivités, les bailleurs et les associations du territoire sont invités à partager leurs expériences et à les valoriser en les localisant sur la carte de l’Essonne. Ils remplissent une fiche en ligne avec des informations en fonction de la typologie de leur action : coût de l’opération, puissance production, nombre de personnes sensibilisées, les subventions attribuées, une photo de la réalisation…

Déroulement de l'action

mise en ligne le 14 février 2012

Indicateurs de suivi et d'évaluation

Quantité de gaz à effet de serre évitée sur une année par tous les projets cumulés, présentée sous la forme d’un compteur sur le site.

Résultats

en termes de consommation d’énergie

Mise en ligne le 14 février 2012, la V2E compte une quarantaine de fiches présentant des réalisations aussi diverses que l’installation des panneaux solaires thermiques par la Fédération française du Rugby, la localisation des Espaces Info Energies du territoire, une pompe à chaleur d’un particulier, le site de covoiturage proposé par le Conseil général … Une première estimation sur les tonnes de CO2 évitées est présentée par un compteur. Au 24 mai 2012, c’était 042636 Tonnes eq CO² évitées.

en termes de GES évités



Date de mise à jour : 25/08/2014
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.

Retour au de page