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Sensibilisation aux transports en commun Opération « Autopatch »

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Roannais Agglomération

Roannais Agglomération (Communauté d'agglomération)

  • Auvergne Rhône-Alpes : Loire (42)

Mots clés

Thème :

Transports et mobilité

Types :

sensibilisation, information / communication

Cible :

grand public

Objectifs

  • Faire prendre conscience aux automobilistes de leur dépendance à la voiture,
  • Sensibiliser les automobilistes à l’utilisation des transports en commun,
  • Valoriser le comportement actuel des utilisateurs actuels du bus,
  • Accroitre le capital sympathie du réseau,
  • Pour le personnel, développer un sentiment de fierté d’appartenir à une entreprise créative.

Moyens mobilisés

Humains

  • Equipe de comédiens professionnels
  • Partenariat avec des étudiants
  • Service communication de l’agglomération
  • Service marketing de la STAR

Techniques

  • Mise en place d’un dispositif médias : presse quotidienne et hebdomadaire, presse gratuite, radio locale, sites internet
  • Distribution d’objets publicitaires (boite de gommes à mâcher)
  • Distribution de prospectus
  • Campagne d’affichage (bus, MUPI)
  • Animations de rue

Partenaires de l'action

Techniques

Exploitant du réseau de transports, la STAR

Financiers

ADEME

Description de l'action

Conçue autour d’une thématique « le bien être et le mieux respirer », cette campagne de communication originale a pour objectif de sensibiliser avec humour les automobilistes à l’utilisation des transports en commun et mettre en avant les bénéfices qu’ils peuvent en attendre.

 

Déclinée comme un véritable « remède » parapharmaceutique, la campagne  Autopatch » s’appuie sur :

  • Les infirmiers Autopatch :

Pour tester l’efficacité d’Autopatch, durant toute une semaine et sur différents lieux de passage de  l’agglomération, piétons et automobilistes sont pris en charge par des « infirmiers Autopatch » (étudiants).

Selon le degré de dépendance à la voiture,  une posologie à base d’utilisation de bus est proposée.

20 000 flyers sont distribués aux passants et déposés sur les pare-brise des voitures par les « infirmiers autopach ». Ils correspondent à une offre d’essai pour tester le réseau de bus sur une durée d’une semaine. Pour en profiter, les « patients » sont invités à se présenter à l’Espace bus auprès des « médecins spécialistes » (agents d’accueil de la STAR, Société des Transports de l’Agglomération Roannaise) qui leur apportent un conseil personnalisé.

 

  • Les médecins Autoptach :

4 comédiens déguisés pour l’occasion en médecins interviennent dans des lieux de passage intense ( marchés, centres commerciaux, ronds points et parkings fréquentés, …) et administrent des questionnaires santé aux automobilistes.

De courtes scènes de théâtre de rue sont improvisées au gré des réponses obtenues.

 

 

 

Le traitement d’attaque :

Pendant la durée de l’opération, Infirmiers et médecins Autopatch remettent gracieusement des plaquettes de « gommes à mâcher Autopatch » composées d’économie, de sérénité et d’écologie, à prendre en complément du traitement à base de bus .

 

 

La pharmacie principale :

Pour l’occasion l’Espace bus de la STAR est transforme en « pharmacie principale Autopatch ». Les patients y sont pris en charge et peuvent récupérer leur traitement « offre d’essai du bus » et être conseillés par les médecins spécialistes « Autopatch ».

Déroulement de l'action

Plan média début septembre 2010 et opération du 18 au 22 septembre 2010

Opération similaire déjà menée en septembre 2009.

Indicateurs de suivi et d'évaluation

Analyse qualitative :

  • Accueil très favorable du public
  • Relais presse et retombées positives en presse locale et nationale spécialisée

 

Analyse quantitative :

    n
  • 200 offres d’essai ont été souscrites à l’issue de la campagne 2009. Il est donc considéré comme satisfaisant.
  • Un pointage réalisé par la STAR permet de quantifier le nombre de nouveaux clients issus directement de cette campagne. Il y en a eu 26 suite à la campagne 2009, soit un ratio offre d’essai/abonnement de 13%, ce qui est satisfaisant.

Coût

21 613 €TTC

Facteurs de réussite

  • Un travail important de collaboration entre l’exploitant du réseau de transports STAR et Grand Roanne Agglomération
  • La mobilisation et l’implication forte du personnel de la STAR ;
  • L’utilisation d’un ton humoristique et non culpabilisant pour ne pas stigmatiser les automobilistes ;
  • L’appui sur des acteurs professionnels

Points de vigilance

  • Anticiper la perception et la réaction de la cible en ne stigmatisant pas l’automobiliste ;
  • Difficulté à convaincre les élus de la mise en place d’un tel type d’actions, notamment au regard du coût et de la difficulté d’en mesurer les retombées.

Voir aussi

Fiche d'identité

Roannais Agglomération





Date de mise à jour : 06/08/2013
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.

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